Suivez toute l'actualité touristique sur le site
www.pays-bergerac-tourisme.com/










Comment venir ?
 
Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  L'Asso du Pays  >  Autres actions du Pays  >  Projet Alimentaire de Territoire
 

 Projet Alimentaire de Territoire - Charte d'Ambitions

Le territoire Bergeracois est riche de ses productions de qualité et de ses initiatives économiques foisonnantes. Notre Pays couvre un important bassin de consommation et compte de nombreux professionnels, publics et privés, compétents, impliqués et volontaires.

La relocalisation de l'alimentation et le "manger local", de la fourche à la fourchette, sont l'affaire de tous. L'alimentation recouvre d'importants enjeux d'économie, d'emploi, de santé des populations et de préservation de notre environnement.

Le rapport parlementaire "Et si on mangeait local …", a favorisé la prise de conscience des acteurs du Bergeracois de prendre collectivement leur destin en main sur ce sujet. 

Dans l'esprit de la Loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt,

le Pays du Grand Bergeracois élabore son Projet Alimentaire de Territoire

Reconnu, notre Projet Alimentaire de Territoire fédère tous les acteurs de l'alimentation, producteurs, commerçants, artisans, transformateurs, acheteurs publics et privés, relais associatifs et consommateurs, autour d'Ambitions communes.

Ces Ambitions constituent les fondations du Projet Alimentaire de Territoire pour donner des perspectives à long terme.

Cette démarche est la vôtre. Sa vocation est de s'adresser à l'ensemble des habitants du Bergeracois.

Les 8 ambitions sont les suivantes :
- Assurer la souveraineté alimentaire du territoire

Les acteurs du Bergeracois souhaitent maîtriser leur politique alimentaire, via les circuits courts et de proximité, pour nourrir la population du territoire avec en priorité la production agricole locale.

- Accès à la qualité des produits pour tous

Le territoire promeut des produits agricoles locaux de qualité, c'est à dire offrant sécurité sanitaire, équilibre nutritionnel et qualité gustative, et économiquement accessible à tous les habitants quel que soit leurs revenus.

- Préserver l'existant, réguler et mettre en valeur le foncier et favoriser l'installation

Maintenir le foncier, pour préserver le potentiel de production alimentaire du territoire, et favoriser le renouvellement des générations d'exploitants agricoles du territoire en tenant compte des futurs installés, ayant ou non un capital agricole au départ.

- Lutter contre le gaspillage alimentaire

Combattre la perte de denrées encore comestibles, préjudiciable à l'environnement, à l'économie et à la société, par l'implication des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des consommateurs et des associations.

- Maintenir et développer un tissu économique local durable, créateur de valeur ajoutée et d'emplois

Favoriser toutes les opportunités économiques, au bénéfice du tissu des entreprises alimentaires locales tournées sur le système résidentiel, pour le développement local du territoire.

- Participer à la sécurité alimentaire des territoires voisins

Avec la production alimentaire du territoire, contribuer en partie à répondre aux besoins alimentaires de bassins de consommation en région, dont l'agglomération bordelaise, en sécurisant leur approvisionnement.

- Devenir un territoire novateur en matière de politiques alimentaire et environnementale

Instaurer un système de gouvernance et une méthode de construction de Projets Alimentaires novateurs qui auront vocation à essaimer dans tous les territoires de la région Nouvelle Aquitaine.

- Favoriser l'adhésion la plus large des citoyens à la démarche

L'alimentation est l'affaire de chacun, la démarche a donc vocation à se diffuser auprès des Bergeracois, tous ses habitants au même titre que l'ensemble des acteurs impliqués de la chaîne de valeur.

 


Signer la Charte en ligne

  Votre nom et prénom
  Votre commune
  Votre structure (optionnel)
  Votre email
 




Télécharger la charte en PDF



" Les informations recueillies sur ce formulaire sont exclusivement destinées au traitement et à la gestion de votre demande.
Conformément aux dispositions de l'article 34 de la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le client dispose d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives le concernant, qu'il peut exercer en s'adressant par courrier électronique à
contact@pays-de-bergerac.com
ou bien par courrier postal à l'adresse suivante
Association Pays du Grand Bergeracois
32 avenue de la Roque
24100 Creysse
France "