Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  L'Asso du Pays  > Projet Alimentaire Territorial  >  Projet National Alimentaire
 

 Projet Alimentaire Territorial
Projet National Alimentaire

     
 

Notre démarche PAT est reconnue par l'Etat

Le Pays a obtenu la marque collective Projet Alimentaire Territorial, reconnu par le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt depuis le 29 novembre 2017. Un logo identifie la démarche et lui apporte de la visibilité. Ce label valorise la dynamique engagée sur le territoire, s'inscrivant dans le sens de la Loi, auprès du public et de partenaires potentiels.





 




Objet :

L'Etat a lancé un appel à projet, pour mettre en œuvre des orientations de la Loi pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt du 13/10/2014, selon 4 priorités de la Politique Nationale de l'Alimentation (PNA) Justice sociale, Education alimentaire des jeunes, Lutte contre le gaspillage alimentaire, Ancrage territorial.

Le Pays a déposé une candidature fin novembre 2016 afin de poursuivre et consolider le PAT en cours. Au final, le Pays fait partie des 47 projets lauréats au niveau national, au titre de l'Ancrage territorial. L'annonce officielle a été effectuée au Salon International de l'Agriculture, le 1er mars 2017 à Paris.

Opérations :

La candidature permet à trois maitres d'ouvrages, à savoir le Pays, la Chambre Agriculture Dordogne et AgroBio Périgord, de bénéficier au total de 42 500 € de l'Etat sur la période 2017-2018 pour réaliser 11 opérations, répartie en 3 axes :
- Axe 1 : Animer et valoriser démarche et acteurs
- Axe 2 : Approfondir la connaissance du territoire
- Axe 3 : Accompagner le système alimentaire avec des actions-pilotes


- Appel à projet PNA - Candidature PGB 2016
- Appel à projet PNA - synthèse des opérations