Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Bergerac
Mairie de BergeracEnglish Version

 

 

Bienvenue à Bergerac
Un peu d'histoire

Dès le 12e siècle, la Ville de Bergerac est un carrefour commercial et intellectuel grâce en grande partie à son pont qui traverse la rivière Dordogne. Le commerce fluvial se développe rapidement. Des échanges entre les régions, notamment du Limousin jusqu'à de Bordeaux s'effectuent régulièrement.
Lors des Guerres de Religion, Bergerac devient la capitale intellectuelle des Protestants. Surnommée «la Petite Genève», elle est l’une des places fortes accordées par l’Édit de Nantes.
A la Révolution française, elle n’est plus la capitale du Périgord, au profit de Périgueux qui en devient la préfecture.

     

Cyrano de Bergerac, oeuvre de Mauro Corda
Place Pelissière
 

Entre Ville et Campagne
Aujourd’hui chef lieu de l’arrondissement, Bergerac, véritable pôle économique du Bergeracois, est la deuxième agglomération de la Dordogne et compte 28755 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).
Ville fleurie (4 fleurs), lauréate du Grand Prix National du Fleurissement et du Trophée Fleur d'Or en 2013, patrie de Cyrano, Ville reconnue d'Art et d'Histoire depuis 2013, elle vous enchantera avec son vieux port, ses maisons à colombages, sa gastronomie, ses vins de renommée internationale...

Ses atouts...
Bergerac offre une qualité de vie connue et reconnue.
Avec un centre ville dynamique, des zones d'activités industrielles et commerciales, Bergerac propose tout le panel de services attendus par des habitants.
Son environnement verdoyant, sa rivière, son climat en font une cité attrayante pour qui veut allier confort de vie et activité professionnelle ou retraite.
Un tissu associatif très riche permet de découvrir de nombreuses disciplines, tant sportives que culturelles.
Ville touristique, Bergerac se doit d'offrir à ses visiteurs toutes les attentions, ainsi de nombreuses animations sont programmées tout au long de l'année.