Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Bosset
Mairie de BossetEnglish Version

 
     

 

Bosset, petite commune au cœur du Landais dénombre 208* habitants et s'étend sur 1451 hectares. La Lidoire, affluent de la Dordogne, y prend sa source.

Sur le plan historique, c'est dans un pouillé du XIIIe siècle que nous trouvons, pour la première fois dans le texte, le nom de cette paroisse sous la forme de : Borses. Ce n'est que dans le procès verbal de Pierre Mortier qu'apparaît le nom latin d'où dérive le nom actuel : Bos Siccus : le bois sec. En 1744, nous trouvons un curieux Bossuet.
Jusqu'à la Grande Guerre une importante foire aux bestiaux s'y déroulait les 1er mardis des mois de février, mars, avril, mai et septembre. On y vendait dans la cour de l'école des Limousines et des Garonnaises dites Blondes d'Aquitaine venant de la vallée de la Dronne et de l'Isle. Les porcelets étaient route de Lunas, les moutons sur la place à côté de l'actuelle épicerie et les mercantis le long du mur du cimetière. Une loterie venait régulièrement dont la patronne criait : "Fay vira piti - fay vira - gagnora uno bolo" (Fais tourner petit, fais tourner, tu gagneras un bol)

     
 

Elle est membre de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise et du Pays du Grand Bergeracois.

Le nom en occitan est Bòsc sec : Étymologie initiale obscure, puis attraction de l'occitan bòsc sec (bois sec). 



* population officielle au 1er janvier 2017