Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Couze et Saint-Front
Mairie de Couze et Saint-FrontEnglish Version

 
   
 

Le nom de Saint Front apparaît dès les premiers siècles de notre ère. La chapelle qui se dresse au sommet d'un promontoire sur la Dordogne était dédiée à cet apôtre du Périgord qui triompha du dragon que redoutaient tant les gens de l'époque. En revanche, le nom de Couze ne sera connu que beaucoup plus tard et nous pensons actuellement qu'il signifiait "cours d'eau" ou "rivière".

     
 

Nous savons qu'en Auvergne un certain nombre de rivières prenant leur source dans les Mont Dores, porte le nom de Couze (les Couze de Chambon, de Pavin, d'Arles...)

Notre village tire évidemment son nom de la rivière qui le traverse du Sud au Nord dans la partie qui nous concerne et, à cet endroit précis, il est accroché à une sorte de falaise, autrefois dominée par un château, de sinistre mémoire. Au fond de la vallée, serpente la RD 660, qui mène de Bergerac à Cahors et constitue l'épine dorsale de notre agglomération. A l'extrême nord du village, la Couze se jette dans la Dordogne et sa large vallée. Notre village est desservi par une gare SNCF, sur la ligne Libourne-Sarlat et appartient au canton de Lalinde.
La commune compte aujourd’hui 759 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).

     
   

Couze et Saint-Front,
"Terre d'Avenir"

Les membres du jury du Comité National de Labellisation et d'Évaluation de l'Association Nationale "Notre Village" réunis le 3 novembre 2010 à Paris sous la présidence de M. Claude Duval ont décerné à la Commune de Couze et Saint-Front le label "Notre Village Terre d'Avenir" récompensant la qualité de son Agenda 21.

     
 

Ce label met en valeur les efforts de Couze et Saint-Front en faveur du Développement Durable concernant la protection de l'environnement, du patrimoine architectural et paysager, l'amélioration de la qualité de vie des communes tout en maintenant le développement économique du territoire.
Le label "Notre Village Terre d'Avenir" sera remis à Mme le Maire de Couze et Saint-Front par M. Michel Mercier, ministre de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire le mardi 23 novembre 2010 au Ministère de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire.
Ce sera l'occasion pour Véronique Dubeau-Valade de saluer le travail d'équipe réalisé - autour d'Anne-Marie Marquais, conseiller municipal en charge de l'Agenda 21 et de Carole Edom, agent de développement local - par le Comité de Pilotage composé à la fois d'élus et de Couzots et Couzottes qui encouragent leurs concitoyens à les rejoindre pour de nouvelles participations.

Signalons par ailleurs que Couze et Saint-Front est la 3è commune rurale de Dordogne à recevoir ce label après Sainte-Alvère et Coux-et-Bigaroque.