Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Église Neuve d'Issac
Mairie d'Église Neuve d'IssacEnglish Version

 

La commune comptait 140 habitants en 1803, elle en compte aujourd’hui 130* pour une superficie de 1627 ha. Elle appartient au canton de Villamblard et se situe sur l’axe D709 entre Bergerac et Mussidan.
 

       
 

La commune d’Eglise Neuve d’Issac, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une campagne de souscription pour la restauration de l’Eglise Sainte-Marie, de la fontaine de Saint-Pierre et de l’ancien lavoir associé.
-Le bon de souscription pour la restauration de l’Eglise Sainte-Marie.
-Le bon de souscription pour la restauration de la fontaine de Saint-Pierre et de l’ancien lavoir associé.

     
 

 

Eglise-Neuve d'Eyraud est devenu Eglise-Neuve d'Issac à la Révolution.
De Villamblard pour atteindre Église-Neuve-d'Issac, il faut traverser la forêt du Landais. L’été, la fraîcheur y est appréciable et les promenades agréables. À la tombée du soir il n'est pas rare de croiser une harde de chevreuils.

     
 

Au printemps les fossés sont envahis d'asphodèles et d'orchidées sauvages, mais c'est bien sûr à l'automne que les couleurs sont les plus belles. Les bois appartiennent alors aux chasseurs et aux cueilleurs de champignons. Si les propriétaires n'ont guère envie de voir leurs champignons disparaître dans des paniers étrangers, les fossés sont à tout le monde, et à défaut de cèpes on peut les remplir de châtaignes !

* population officielle au 1er janvier 2017