Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Fougueyrolles
Mairie de FougueyrollesEnglish Version

   

Bienvenue chez nous !!!
Laissez nous vous résumer avec ces quelques lignes notre histoire, notre quotidien et nos ambitions.

Notre passé occitan trouve sa source il y a 700 ans ainsi :
Les ruines du château rappellent l’existence d’un repaire noble, au XVième siècle. Le site était habité bien avant, le nom du village étant attesté au début du XIVième siècle, écrit Fauguerollas en 1306, puis Falgayrolas en 1324, -al- et –au- étant équivalents. Il représente l’occitan Falgairola, aujourd’hui encore employé dans les Cévennes à côté de falguieràs pour désigner un lieu couvert de fougères.

     
 
Nous retiendrons aussi la présence d’une Architecture civile avec les Manoirs de Belair et de Piqueterie du XIXième. Une église moderne, sur des murs du XVième et un retable de pierre sculpté du XVIIième, est le témoignage d’une architecture sacrée et restaurée.

Notre quotidien est animé, il constitue l’engagement formel d’une équipe municipale très soudée.
Notre commune placée sur les coteaux accorde à 505* habitants un confort de vie des plus agréable. Notre école atteste des efforts entrepris dans un esprit de pérennité.
Traversé par deux routes départementales notre territoire de plus de 1100 hectares fait cohabiter plusieurs activités.
Les plus représentatives sont :
-Le vignoble (viticulture en Bergerac et Montravel AOC) ;
-Le tourisme (base de loisirs, chambres d’hôtes, gîtes, deux restaurants gastronomiques, un aérodrome).

Notre futur est ambitieux.

Il est de notre devoir, à nous élus, de travailler pour un lendemain construit dans un esprit de traitement plus équitable de la population. Nous nous sommes donnés les moyens, au travers de la Communauté de Communes de Montaigne en Montravel et grâce à une forte implication de ses délégués, de réfléchir collégialement et de décider ensemble.
Pour autant la commune garde ses prérogatives, mais elle peut envisager plus sereinement notre avenir grâce à un partage plus efficace des investissements et un fonctionnement plus homogène.
 
 
Situation géographique de la commune

La commune est traversée par la RD 708 (Montpon - Ste Foy) et la RD 32 (Le Fleix - Les Réaux - Vélines). Située à proximité d'un aérodrome pour aviation de tourisme, la commune est à 10 mn de l'autoroute A 89, à 70 Km de Bordeaux, et à 25 Km de Bergerac (aéroport).

* population officielle au 1er janvier 2017