Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Gardonne
Mairie de GardonneEnglish Version
   

Gardonne : origine ancienne puisqu’à l’époque romaine elle est nommée «Villa Gardonna». Des pièces de monnaie et de médailles à l’effigie des empereurs Teriens et Galiens ont été trouvées autour de l’église.

Dès le Moyen Age, Gardonne jouissait d’une certaine importance, elle était le siège d’une baillivie (justice royale) qui s’étendait en 1385 jusqu’à St Nexans.
 

     
 

Trois églises portaient son nom : Ste Foy de Gardonne (1104) détruite en 1587 lors des guerres de religion. St Martin de Gardonne rattachée à Lamonzie et St Jean De Gardonne église actuelle mais qui n’était à l’époque que la chapelle du château. Son château fut construit au XIème siècle, Auger de la Mothe en 1381 rattache toutes ses terres à Bergerac.

Pendant la guerre de 100 ans, les Anglais prennent et fortifient le château. Cette place forte devient la plus redoutable de la contrée. En 1385, Pierre de Mornay, sénéchal du Périgord, aidé des Bergeracois, prit la forteresse à l’ennemi sur ordre du Gouverneur et de ses consuls. Le château fut rasé en 1386.

Au XVème siècle, Gardonne appartient à la famille «De Rouffignac», qui habita la tour Rouillac. Les alliances diverses firent passer Gardonne au XVIème siècle dans la famille de Larmandie, puis en 1718 jusqu’à la Révolution dans celle du Marquis de Lostanges de Ste Alvère.
Aujourd’hui la commune compte 1572 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).

Le conseil municipal élu en 2014 :
Maire : M DELTEIL Pascal
1er adjoint : BOUSQUET Jean-Christophe
2ème adjoint : TOURENNE Christine
3ème adjoint : ROSET Jean-Claude
4ème adjoint : REY Stéphanie
Conseillers municipaux : BAËZA Christophe, BARA Cécile, BÉDUBOURG Hélène, BERNARD Michel, DELAGE Vincent, FEYTOUT Béatrice, GAUTHIER Frédéric, LAFONT Régis, LALIZOU Christine, ROTH Coraline