Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Lamonzie Montastruc
Mairie de Lamonzie MontastrucEnglish Version

 

 

«Petit village par son nombre d’habitants ( 727*) et grande commune par la richesse de son patrimoine»
Lamonzie Montastruc est située en Dordogne, à environ 12 km de Bergerac, sur l’axe Bergerac-Périgueux par Vergt (dép. 21).
Situé au confluent de deux rivières, le Caudeau et la Louyre, le village de Lamonzie s’est développé à partir du XIIe siècle suite à l’installation d’une assemblée de moines dépendant de l’abbaye de Sarlat sous la protection du château de Montastruc.

       

 

D’où le nom de Lamonzie (la moinerie) et Montastruc, repaire noble situé sur un éperon rocheux (lieu protégé par une bonne étoile : aster).

La Préhistoire est présente sur tout le territoire, Paléolithique et Néolithique. On trouve également des traces des Mérovingiens.

Les châteaux de Montastruc et de Bellegarde ainsi que l’église sont classés monuments historiques.
 

 

 

La commune est située sur le canton de Bergerac II en Dordogne, à proximité de Bergerac offre aux habitants un confort de vie des plus agréables par le calme et la beauté des sites. Elle est membre de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise et du Pays du Grand Bergeracois.
 

     
 

Sur notre territoire de plus de 2066 ha, essentiellement boisé (869 ha), de nombreux secteurs d’activités existent : quelques exploitations agricoles, un bureau de tabac et une agence postale, une vingtaine d’artisans, une carrière.

L’accueil touristique est assuré par des fermes auberges, gîtes ruraux, des chambres d’hôtes, et un camping 4 étoiles.

Trois circuits de randonnées pédestres
permettent de découvrir notre joli patrimoine.

L’école au sein du RPI accueille les enfants de St Sauveur et de Lamonzie de la classe maternelle au cours préparatoire.

Des associations très actives animent la vie locale tout au long de l’année.

« Tout ceci fait qu’il fait bon vivre à Lamonzie Montastruc, que l’on est heureux d’y passer un moment ou d’y rester pour toujours. »

     

 

Descriptif blason :
D’argent à la bande et à la bordure d’azur chargées de neuf besants d’or posés 3,3,3, qui est d’Abzac, accompagnées en chef d’une épée haute adextrée d’une étoile, un renard ravissant en pointe, le tout de gueules.
Cet écu est accompagné de la devise :
1250 - Qui ne veut selle, Dieu lui donne bât - 1993

* population officielle au 1er janvier 2017