Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Lanquais
Mairie de LanquaisVersion occitaneEnglish Version

Les noms des lieux de la commune de Lanquais en occitan

     
 


Le Château

Son histoire, son lac, ses châteaux, ses concerts, ses fêtes, son patrimoine et son paysage boisé et verdoyant sont autant de raisons de découvrir ce village de 526* habitants lové dans une vallée du Périgord Pourpre et proche du Périgord Noir. Situé au sud de Périgueux, sur la ligne Bergerac-Sarlat, et à quelques pas de la rivière Dordogne, LANQUAIS, village inscrit, profite de la proximité de Bergerac (18 kms) et de Lalinde (7 kms) tout en gardant et protégeant son cadre naturel et rural.

 
Le blason
 

Laissez vous glisser doucement vers cette paroisse nommée anciennement "Linquaychs" (1276).

En arrivant de Mouleydier ou de Saint Capraise de Lalinde,
le château de Laroque (privé) donne le ton.

     
 

Si vous passez par Couze Saint Front vous sentirez sûrement en vous approchant du village, flotter un air de sainteté! Une légende fait naître Saint Front à Lanquais et Saint Avit à Varennes, la commune voisine. C'est vous dire si le lieu est bénéfique !
Au fil des jours et de vos pas, vous découvrirez de
cet ancien repaire noble dépendant de la châtellenie de Beaumont, ses richesses passées et actuelles. L'église est de style Roman et on y vénère une relique de Saint Eutrope (fragment de côte) obtenue en 1846 de l'évêché de La Rochelle.

     


Le Village

Des béquilles en signe de guérison y étaient laissées à l'époque des pèlerinages très fréquentés, le 30 avril.
Au hasard de vos explorations, vous aurez l'occasion de faire connaissance avec les Lanquaisiennes et Lanquaisiens dont certains ont un petit accent Hollandais, Ecossais ou Anglais !

 

Depuis fort longtemps les hommes ont investi ces lieux. Des gisements d'outils préhistoriques, des fragments de poterie, des briques ainsi que des monnaies romaines à l'effigie des premiers empereurs ont été trouvées.
Une visite du fameux château de Lanquais bâti sur un ancien "castellum" et qui servit de résidence aux évêques de Périgueux ainsi qu'à différents seigneurs, vous transportera dans le passé.

Vous ne manquerez pas de remarquer à ses pieds une impressionnante grange dîmière reconvertie en un lieu de festivités, ou bien d'être attiré par les rires des enfants jouant sur le sable fin du plan d'eau créé en 1986.
Autour du village, des sentiers pédestres, bordés de fougères et de genêts au jaune lunineux s'étirent à travers les forêts de pins, de châtaigniers, de chênes et de noisetiers.
Nature et architecture, fêtes et détente se mêlent pour vous offrir un agréable séjour. LANQUAIS et ses habitants vous souhaitent d'avance la bienvenue.

* population officielle au 1er janvier 2017