Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Laveyssière
Mairie de LaveyssièreEnglish Version

     


La chapelle

 

C'est dans un pouillé du XIIIe siècle que l'on trouve pour la première fois dans un texte le nom de Laveyssière sous la forme de La Vaischa. Le nom de Laveyssière vient de vaisse ou vaysse, nom pré-latin du coudrier ou noisetier sauvage : la veyssière serait un endroit planté de noisetiers.

Laveyssière est une petite commune rurale de 132* habitants, pour une superficie de 669 hectares, essentiellement boisée. Elle est située dans le canton de Villamblard, entre Villamblard, Mussidan, La Force et Bergerac.
(Si quelqu'un connaît le nom de nos habitants, qu'il veuille bien nous le faire savoir, merci).

     

L'Eyraud
 

Laveyssière a fait partie de la châtellenie de Bergerac puis de celle de Maurens et enfin de celle de Montréal (Issac).

L'eau est omniprésente dans la commune et nous invite à nous promener dans la campagne :
de nombreuses sources d'abord, puis le ruisseau l'Eyraud et quelques canaux. Ils traversent le village et alimentaient autrefois trois moulins.

 

La municipalité a saisi l'opportunité de la situation géographique du village et du fait qu'il soit traversé par la RD 15 en direction de la RD 709 pour l'aménager afin que l'on puisse s'y arrêter et l'apprécier. Après la restauration d'un vieux four à pain, l'aménagement d'un espace pique-nique et d'un terrain de boules à l'entrée du village, en bordure de la RD 15, la rénovation du village s'est poursuivie par l'aménagement paysager du centre-bourg. Il a fait l'objet d'une mise en valeur de l'espace paysager : berges de l'Eyraud, bassin d'eau et source, où de nombreuses personnes, même éloignées, ont l'habitude de puiser leur eau.

Un autre projet pour vous accueillir est en cours. Pour en savoir plus, consultez régulièrement notre fiche sur ce site.

* population officielle au 1er janvier 2017