Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Lolme
Mairie de LolmeEnglish Version

 

 

Le nom de LOLME cité dans le dictionnaire de Gourgues vient de l’occitan OLM (orme) issu du latin ULMUS. Le Père Carces dans son dictionnaire parle des ormeaux plantés près de l’église.

Il y avait une carrière de pierres de taille de bonne qualité ayant servi dans les constructions de Monpazier. On note la présence d’un prieuré cité en 1556 comme dépendant de Souillac (Lot). En décembre 1833 une ordonnance royale fixe les limites entre Lolme et St Romain. A la demande du conseil municipal un arrêté préfectoral autorise le création de foires le 17 février et le 17 septembre de chaque année. Les anciens se souviennent qu’elles étaient très fréquentées.

En 1900 la commune comptait 300 habitants, leur nombre se stabilise autour des 110.
Aujourd’hui sur une superficie de 692 ha, la commune compte 207 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).
 

   
 

 
     

La commune de Lolme est située dans le canton de Monpazier le long du CD 660 (axe Bergerac - Cahors), entre Beaumont du Périgord et Monpazier. Le bourg est blotti dans un vallon dominé par un plateau d’où le regard se perd sur le Lot et Garonne. La forêt couvre le Nord et l’Est du territoire communal. Le reste est partagé entre prairies, cultures (tabac, maïs, céréales) et vergers (prunes).