Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Marsalès
Mairie de MarsalèsEnglish Version

 


La Mairie

 

La commune de Marsalès se situe au Nord de MONPAZIER, bastide anglaise du XIII°, sur un plateau de partage des eaux entre les vallées de la Garonne et de la Dordogne (la partie Sud-Est de Marsalès a son bassin versant vers le Dropt, la partie Nord-Ouest a son bassin versant vers la Vérone et la Couze). Altitude variant de 150 m à 200 m.
Superficie : 943 Ha dont 336 ha de bois, légèrement vallonné

     
  Population : 251* habitants, habitat dispersé, réparti sur 31 hameaux ; Actuellement, le bourg se développe sur l'axe de la RD 660 autour de la nouvelle mairie et de la Salle de Fêtes.
     
   

SITE DE L'ÉGLISE ST LOUP :

Le tertre ou tumulus sur lequel a été édifiée l'église St Loup, préalablement lieu de peuplement néolithique est devenu un site Gallo-Romain où un culte aurait été voué au Dieu Mars - Dieu de la guerre et des agriculteurs - Mars : mois du renouveau printanier. Ce qui explique que la commune s'appelait MARSALESIUM jusqu'en 1249.

     
Le Dieu MARS honoré par les Romains avait pour attribut le Loup, le coq et l'épervier.
Le Dieu MARS était considéré comme le père de Romus et Romulus, nourris par une Louve.


La commune était rattachée à la bastide de Molières, puis le 11 février 1285 après la fondation de la Bastide de Monpazier, elle fut rattachée à celle-ci .
L'église Saint Loup, et l'allée couverte appelée « L'Oustal del Loup » témoignent de l'importance du Loup à Marsalès.
Ainsi, le seul vitrail de l'église représente un loup stylisé.

* population officielle au 1er janvier 2017