Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Maurens
Mairie de MaurensEnglish Version

 
     

Petite commune située entre Bergerac et Villamblard, d’une superficie de 2250 ha, Maurens compte aujourd’hui 1079 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).
Un petit ruisseau appelé «Le Maurens» traverse la commune du nord au sud. Celui-ci prend sa source au «Bayard» tout près du sentier du Rocher Pointu.
La commune se divise en deux parties géographiques nettement distinctes : au nord, la forêt du Landais au sol sablonneux et au sud, un paysage vallonné et calcaire.
L’extraction de la pierre de construction en a été, comme l’agriculture, l’une des principales ressources. Les carrières se sont progressivement transformées en champignonnières, qui ne sont malheureusement plus exploitées à l’heure actuelle.
On y trouve des points particuliers, comme le menhir de Lacoste (ou Rocher Pointu) dont on ne connaît pas sûrement l’origine, de nombreux cluzeaux ou souterrains, taillés par la main de l’homme, des édifices à caractères différents (maisons fortes ou pavillons anglais, tour, maisons bourgeoises, des vestiges de supposés châteaux…), l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bergerac à Mussidan.
De nombreuses sources arrosent les vallons, dont celle de Ladoux, qui alimente 10 communes en eau potable.
L’église Saint-Eutrope, qui domine le bourg, surveille les activités, fort nombreuses, des maurensois : une école qui compte 120 élèves, une vie associative riche (vélo, VTT, football, théâtre, gym…), les allées et venues des habitants qui visitent les commerces locaux.



Photos de Maurens d’hier et d’aujourd’hui : cliquez ici

Carte de la commune : cliquez ici (doc pdf)