Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Monpazier
Mairie de MonpazierEnglish Version

 
   

Monpazier est situé au sud du Périgord, aux frontières de l’Agenais, entre Bergerac et Sarlat, à environ 45km de chacune de ces villes.
Signification :  montis paserii  «mont par lequel on passe» ou de mont paciarus, «mont de la paix» ou Mons Paxerius «protégé par les pieux» (1285)

     

Créée en 1284, par une donation de terre du seigneur Pierre de Biron au roi d’Angleterre Edward Ier, Monpazier est considéré comme étant la bastide modèle parmi 300 bastides du Grand Sud-Ouest, elle possède le label «Plus Beaux Villages de France» et a obtenu le label 1 fleur dans le cadre des " Villes et villages fleuris " en 2014. Ville nouvelle fortifiée, elle présente un plan rectangulaire parfait qui se développe autour de la place des cornières dont certaines maisons ont subi des modifications jusqu’au XVIIIe siècle. De son enceinte fortifiée il reste encore trois portes et une tour ainsi que des restes de remparts.

Huit fois centenaire, la bastide de Monpazier a conservé son charme et son caractère médiéval malgré les guerres qu’elle a connues et le passage du temps. Son plan quadrillé de grandes voies et de carreyrous n’a que peu changé jusqu’à nos jours.

Théâtre important de la guerre de Cent Ans tout comme de la révolte des Croquants, le caractère authentique de Monpazier a également attiré plusieurs réalisateurs qui l’ont choisi comme décor pour des films historiques (Le Capitan, Fanfan la Tulipe, D’Artagnan…). Eugène Le Roy y situe plusieurs scènes de son roman Jacquou le croquant.

En 1991, les pouvoirs publics ont proposé une Opération Grand Site (avec les communes de Capdrot et Biron) permettant de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural urbain unique.


D’une superficie de 0,53 km², la commune compte 534 habitants
(population officielle au 1er janvier 2017)
Longitude : 0.891944 E
Latitude : 44.682499 N