Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Nastringues
Mairie de NastringuesEnglish Version

 

Nastringues est une localité millénaire, qui s’est appelée successivement Mararengas, Nastringensis au XIIIe siècle, Vacarengas au XIVe siècle, puis Nastringues.
 

       
   

De l’époque médiévale subsiste sa petite église romane construite à la fin du XIIe siècle, et qui fut maintes fois mutilée puis rénovée au cours de la guerre de Cent Ans, des Guerres de Religion et de la Révolution, époque à laquelle le curé dut s’exiler en Espagne pendant dix ans. Les derniers travaux effectués récemment l’ont entièrement rénovée, mettant en valeur son architecture romane.

     
 

On peut apprécier ses proportions, sa nef, son porche, son clocher mur et son aménagement intérieur : ancien autel en bois sculpté polychrome, statue de la Vierge à l’Enfant du XVIIe siècle, chemin de croix de Joseph Mignolet (1977), vitraux du maître verrier Michel Caron (1587).

Le bourg de Nastringues, groupé autour de l’église, présente de belles et anciennes demeures et les vestiges d’habitation d’un frère de Montaigne.


La fête patronale est la Saint-Jean. Elle est marquée le dernier dimanche de juin par la «Fête de l’Amitié», qui réunit tous les habitants et leurs amis autour d’un copieux et joyeux festin champêtre, durant toute la journée jusqu’au traditionnel feu de la Saint-Jean à la nuit tombée.
Aujourd’hui la commune compte 107 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).

Nastringues est une commune essentiellement viticole, qui produit du «Haut-Montravel».

La commune de Nastringues est membre de la
Communauté de communes Montaigne Montravel et Gurson et du Pays du Grand Bergeracois.

Le nom en occitan Nastrengas : Étymologie incertaine ; peut-être les terres de Natalingus, nom gallo-romain de personne.