Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Prigonrieux
Mairie de PrigonrieuxEnglish Version

www.ville-prigonrieux.fr

Prigonrieux est une commune sur la rive droite de la Dordogne, en aval de Bergerac. Le sol fertile de la large vallée de la Dordogne en fait une commune riche en pleine expansion. De 1382 habitants en 1953, elle en compte aujourd’hui 4243
(population officielle au 1er janvier 2017).

C’est dans un cartulaire de Ste Marie de Sainte du XIIème siècle qu’apparaît pour la première fois le nom de Prigonrieux sous la forme de
Prionru. Plus tard, en 1382, nous trouvons Profundo rivo.

Le bleu représente l’eau de la rivière Dordogne, mais aussi le nom de la commune qui signifie «ruisseau profond». L’évocation de la gabarre sur la rivière Dordogne traduit l’attractivité touristique très forte de Prigonrieux au travers de ses balades fluviales.
Le vert reflète l’environnement protégé de Prigonrieux, et plus généralement de la vallée de la Dordogne. Prigonrieux est aussi une ville à la campagne qui bénéficie d’une nature privilégiée.
La vallée de la Dordogne est évoquée par un «v», transcrit avec deux branches blanches sur le logo. Au fond de cette vallée coule le ruisseau. L’arrondi de ces branches symbolise la fertilité du sol de la commune.
Le brun évoque les coteaux boisés de Peymilou et symbolise la qualité des vins du pays Bergeracois.