Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Saint Félix de Villadeix
Mairie de Saint Félix de VilladeixEnglish Version

Historique de la commune :
St Félix de Villadeix est un village très ancien protohistorique, dont l'occupation des lieux par l'homme se situe entre 2 à 4 millénaires avant l'époque romaine.
 


Borie

De cette période, il ne reste que peu de vestiges, une route qui comme toutes les voies romaines serpente sur les crêtes et un tumulus sur lequel a été élevée vers le Xème siècle une motte castrale. La présence d'un Tumulus au niveau de la motte castrale (aussi dénommé motte féodale) est indiquée sur d'anciennes cartes.


Place du Queyla

On trouve de nombreuses traces de l'âge de la préhistoire, telles que : bifaces, racloirs, couteaux, armures de flèches, lames de silex….. De même, l'époque gauloise, nous a laissé différents vestiges.
D'une période plus récente, il existe des petits souterrains : les cluzeaux. Selon les époques, ils ont servis de réserves alimentaires, de refuges, de cachettes. Certains sont encore aujourd'hui, en parfait état mais peu visibles de l'extérieur.
Le petit patrimoine est présent dans notre commune : bories, pigeonniers, croix, lavoirs …


Presbytère

Situation géographique de la commune :

St Félix de Villadeix est un petit village situé à l'extrême nord du canton de Lalinde. Il fait maintenant partie de la Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord (CCBDP). Par le caractère de ses paysages et ses cultures, c'est la fin du Périgord Pourpre et le début du Périgord Noir.

On y accède en empruntant la route départementale N°32 qui part de Bergerac (18 Kms) en direction Nord-Est vers Ste Alvère (11 Kms). Autre possibilité, en prenant la RD 21 entre Périgueux et Bergerac.

Situé sur la Louyre, sous affluent de la Dordogne, St Félix se partage entre bois et landes, d'une part et prés et cultures d'autre part.
 

 

Démographie et superficie

Nombre d'habitants :
285 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).
Superficie : 1690 ha

 
 


Blason Écartelé au 1) de gueules aux trois lionceaux d'or, au 2) d'or aux trois arbres arrachés au naturel, au 3) d'or à la charrue de sable, au 4) de gueules au crosseron contourné d'or.