Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Saint Jean d’Estissac
Mairie de Saint Jean d'EstissacEnglish Version

 
       
 

Composée d’un bourg et de nombreux hameaux, la commune de Saint Jean d’Estissac est très étendue (1286 ha) et fortement boisée. 75 % de la superficie de la commune est recouverte de forêt. Elle compte 165 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).
Elle est traversée par la route départementale 39 qui relie Villamblard à Neuvic.

     

L’Estissac forme une vallée depuis sa source à «Basse forêt» (limite Villamblard) jusqu’à la Crempse. Il est alimenté par de nombreuses sources et des petits ruisseaux.

Saint Jean appartenait à la Châtellenie d’Estissac (baronnie en 1338) avec les paroisses de Saint Hilaire et Saint Séverin.
Les Estissac sont connus dès 1110 en la personne de Raymond, marié à Audenos, fille du seigneur de Gardonne.
Tous les membres de cette famille servent avec fidélité et affectueux dévouement les ducs d’Aquitaine et les rois d’Angleterre sauf Amaury d’Estissac qui se rallie en 1420 au roi Charles VII. Son château d’Estissac, devenu à ses dépens un lieu de brigandage, fut démantelé au milieu de XVe siècle et se situait probablement sur l’actuel château de la Beylie.
Au XVIe siècle, la baronnie d’Estissac est transmise par alliance à la famille de La Rochefoucauld. Une branche de cette famille porte encore aujourd’hui le titre de duc d’Estissac.