Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Saint Méard de Gurçon
Mairie de Saint Méard de GurçonEnglish Version

   

L'ancien monastérium "Sancti Medardi Abbatiae" du XIIème siècle, "tel est le nom de notre commune qui apparaît pour la première fois dans un texte en 1122" avait pris le nom de Saint Médard, évêque de Noyon vers 560. Au cours des siècles, le nom de notre commune s'est transformé plusieurs fois : Saint Méard De L'Abbaye, Saint Méard De L'Abbatial, Saint Médard De L'Abbaye, pour devenir Saint Méard de Gurçon avec aujourd'hui 799 * habitants (il y a trois Saint Méard en France : 2 en Dordogne et 1 en Haute Vienne).
 

     
 

D'une superficie de 2.837 hectares, à égale distance entre la vallée de l'Isle et la Dordogne, la coquette commune de Saint Méard de Gurçon, dont le point culminant se situe à 111 mètres, admirablement située sur les coteaux mérite bien que l'on s'y arrête. L'intersection de la D32 et de l'importante D708 qui relie le Nord du département de la Dordogne à la vallée de la Garonne nous mettra au printemps 2001 à moins de 10 Km de l' accès à l' A 89.
 

 

Regroupées autour de la vieille halle, du lavoir et de l'imposante église gothique au clocher carré, de nombreuses maisons anciennes donnent du cachet à ce bourg aux larges rues bordées d'espaces fleuries. Fait exceptionnel, cinq cours d'eau arrosent la commune : La Lidoire, L'Estrop, le Ruisseau Tord, La Léchou et la Gargouille.
La présence des services publics : Mairie, Ecole ainsi que de nombreux commerces, artisans, agriculteurs, restaurant, fermes-auberges, pharmacie, services médicaux, office notverdana, et le nombre important de ses associations en font une commune vivante où il fait bon vivre dans un cadre agréable et dans un environnement privilégié.
La bonne exposition de ses coteaux plantés d'un vignoble AOC Bergerac et AOC Montravel permet à ces grappes de recevoir les indispensables et salutaires rayons de l'astre de lumière pour mûrir merlots, cabernets et autres sauvignons et de dorer les sémillons moelleux pour obtenir sur notre terroir des vins de très grande qualité.
De nombreuses médailles d'or et d'argent viennent récompenser régulièrement ce savoir-faire rigoureux de nos viticulteurs.

*  population officielle au 1er janvier 2017.