Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Saint Michel de Montaigne
Mairie de Saint Michel de MontaigneEnglish Version
   

A la frontière entre la Gironde et la Dordogne, à 7 kms au nord de Castillon la Bataille, St Michel de Montaigne est connu par son château où naquit et mourut le célèbre écrivain, Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592), conseiller au Parlement, Maire de Bordeaux, Gentilhomme de la chambre du Roi et infatigable voyageur.

 

Quatre hameaux principaux constituent cette commune : le bourg, avec son église du 12ème siècle et l'entrée du château, les Illarets, le Petit Moulin et Bonnefare, abritant une chapelle datant de l'ordre des Templiers. 


Le Montravel : 
Ces vins et ces vignobles qui datent des croisades, Michel de Montaigne sûrement a pu contempler leurs descendants de sa tour lorsqu'il écrivait ses essais. 
C'est un pays viticole, d'ailleurs le Montravel a l'originalité d'avoir des coteaux exposés au Sud, parfaitement ensoleillés, tout à fait adaptés à la qualité des vins de notre région. 
La géologie montre que les veines géologiques de St Emilion, des Côtes de Castillon sont rigoureusement les mêmes pratiquement jusqu'au Fleix c'est-à-dire Port Ste Foy et donc toutes ces terres là ressemblent à leurs prestigieux voisins de Saint Emilion et de Pomerol. Les cépages Merlot, Cabernet, Sauvignon sont tout à fait semblables à ceux que nos illustres voisins utilisent. 
Les vins blancs secs, sont un mariage harmonieux entre trois cépages : le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle. Ce mariage harmonieux fait des vins de Montravel secs une spécificité importante et reconnue. 
Le Côte de Montravel et le Montravel qui sont vendangés un peu plus tard que les vins secs sont de très bons liquoreux qui se conservent plusieurs années et qui s'améliorent beaucoup dans le temps. 
Les rouges sont également de très beaux vins qui sont un mariage de cépages Merlot, Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon.
D'ailleurs, cette commune s'est longtemps appelée St Michel et Bonnefare, jusqu'en 1938 où elle adopte le nom actuel en souvenir de l'auteur. 
Comptant
356* habitants et d'une superficie de 930 hectares, ce village comportant un très grand massif forestier, est essentiellement agricole et viticole. Les vignes sont idéalement placées sur un plateau bien exposé et produisent un vin d'une très grande qualité.


* population officielle au 1er janvier 2017