Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Saint Seurin de Prats
Mairie de Saint Seurin de PratsEnglish Version

   

Sur la rive droite de la rivière «Dordogne», SAINT-SEURIN-DE-PRATS a toujours été un lieu de passage obligatoire en raison du pont qui relie le Vélinois à l’Entre-Deux-Mers.

Les vestiges des anciens quais et du chemin de halage témoignent du passé navigable et commercial de la «Dordogne». Les péniches tirées par des chevaux ou des bœufs remontent la rivière afin d’emporter les tonneaux d’un vin déjà réputé.

     
 

Trois châteaux attestent d’un passé architectural particulièrement riche :
- le château de PITRAY, du XVIIIe siècle, fief de la famille de Ségur ;

- le château de MONTVERT, d’époque Louis XIV, qui s’accompagne d’un remarquable pigeonnier sur colonnes ;

     
 

- le château de PRATS, du XVIIIe siècle, le plus réussi, inscrit dans un vaste et joli parc en bordure de rivière, avec un perron monumental néo-grec, possède des écuries encore plus anciennes avec des toitures à la MANSART.

A l’écart du bourg, l’église paroissiale à clocher mur a été édifiée en 1860.

Entre CASTILLON et SAINTE FOY LA GRANDE, cette commune de 483 * habitants et de 556 hectares, de fertiles alluvions, traditionnellement à vocation agricole, voit prospérer le maïs, les pépinières, les arbres fruitiers et bien sûr la vigne avec les vins d’AOC «Bergerac» et «Montravel».
ST SEURIN, regroupant les hameaux de PRATS, des GRANGES, du PORT DE PESSAC et des AUVERGNATS s’oriente vers le tourisme avec le camping-restaurant de « la Plage ».
De multiples activités peuvent être pratiquées : pêche, canoë-kayak, chasse.
Des associations actives animent la vie locale tout au long de l’année.

* population officielle au 1er janvier 2017