Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Sainte-Alvère
Mairie de Sainte AlvèreEnglish Version
 

Depuis le 01 janvier 2017, Sainte Alvère est devenue une commune déléguée au sein de la nouvelle commune de Val de Louyre et Caudeau

     
   

Connu dès le Haut Moyen-Age, Sainte Alvère tient son nom d’Alvéréna, martyre probablement tuée par les Normands au IXème siècle. Devenu une seigneurie importante grâce à la famille de Lostanges, le village est dominé au XVème siècle par une immense forteresse. Celle-ci fût détruite pendant la Révolution et il ne reste que trois tours, la poterne, les remparts et le pigeonnier. Le village est ensuite quelque peu tombé dans l’oubli jusqu’au XXème siècle puis ses habitants se sont distingués pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui Sainte Alvère doit sa renommée à l’important marché aux truffes qui a lieu tous les hivers.

     
 

Chef lieu du canton du même nom, Sainte Alvère se situe au carrefour des routes D2 (nord/sud) et D32 (est/ouest), au nord de la rivière Dordogne. Entouré d’un massif boisé principalement de châtaigniers, et entrecoupé de prairies et surfaces agricoles, le village est situé au creux d’un vallon, le long de La Louyre.

D’une superficie de 3242 ha, la commune compte 862 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).