Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Sainte Sabine Born
Mairie de Sainte Sabine BornEnglish Version

 

Depuis le 01 janvier 2016, Sainte Sabine Born est devenue une commune déléguée au sein de la nouvelle commune de Beaumontois-en-Périgord.

     
 


Maison à empilage

     

Historique de la commune :

La glorieuse romaine du nom de Ste Sabine était fille d’une très illustre maison et épouse d’un grand seigneur appelé Valentin. Après la mort de son mari, elle reçut dans sa demeure une excellente chrétienne nommée Sérapie, qui par son bon exemple et par de fortes raisons la persuada de renoncer au paganisme et d’embraser la foi ; elle l’enflamma tellement par ses paroles en l’amour de Jésus-Christ que Sérapie étant condamnée à mort à cause de sa religion, Sabine ne voulut pas la quitter et l’accompagna jusqu’au lieu de son supplice, où elle recueillit ses reliques, qu’elle garda comme un précieux trésor.

Quelques jours après, elle fut arrêtée elle-même et conduite chez le juge qui lui reprocha d’avoir dégénéré de sa noblesse et de celle de son mari pour vivre parmi les chrétiens, comme une femme de basse condition ; mais comme elle resta ferme et constante dans la Confession de la foi chrétienne, il lui fit trancher le tête et confisquer tous ses biens. Elle souffrit le martyre le 29 août de l’an 122 sous l’empire d’Adrien. C’est dans l’église de Ste Sabine, à Rome, que le pape vint le premier jour de carême faire l’ouverture de la Sainte-Quarantaine. La ville de Périgueux eut longtemps une grande dévotion à Ste Sabine et on allait en procession à la fontaine¹ qui porte son nom (légendaire).

¹ Cette fontaine est celle qui se trouve près du moulin du Rousseau


Situation géographique de la commune
Située sur le canton de Beaumont, à la limite du Lot et Garonne, sur la D 676 itinéraire Bis Espagne-Paris.
Sur une superficie de 2397 hectares, sa population est de 381 habitants
(population officielle au 1er janvier 2017).