Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Vélines
Mairie de VélinesEnglish Version

   

Vélines, chef-lieu du canton, ouvre naturellement la porte du Périgord Pourpre entre la Gironde et le Bergeracois. Le bourg, sur le coteau, donne la vue sur une Dordogne nonchalante et attractive.
 

     

Périgord Pourpre en raison de sa viticulture, première source de richesse, avec ses vins d’appellations contrôlées tels que le Montravel sec ou en Côtes, le Bergerac et, depuis quelques années, son Montravel rouge à boire entre amis et connaisseurs avec modération bien sûr.
Sur une superficie de 10,47 km², la commune compte 1152 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).

Depuis 2009, Vélines s’est doté d’une nouvelle station d’épuration qui permet aux habitants des Réaux, important hameau du village, de bénéficier des bienfaits de l’assainissement collectif. La zone artisanale du hameau, définie comme telle dans le PLU enfin finalisé, est bien évidemment reliée au réseau ; un plus pour les futurs acquéreurs de parcelles. L’orientation souhaitée par la municipalité conduit tout naturellement vers le développement de cette zone.

Siège de la Communauté de communes Montaigne Montravel et Gurson, Vélines propose une multitude de services : Poste, gendarmerie, Centre Intercommunal d’Action Sociale, DDSP, Centre d’Hygiène Mentale Infantile, groupes scolaires et collège, garderie et bibliothèque. Le Centre de Loisirs, bientôt opérationnel, édifié par la Communauté de Communes permettra aux enfants de 3 à 12 ans de bénéficier d’un environnement idéal.

Son église romane, du XIIe siècle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques ainsi que, depuis peu, son rétable.

La vie associative y est très développée grâce à sa quarantaine d’associations diverses. En dehors des manifestations phares que sont la Course de Côte et la Foire A Tout du 14 juillet, de nombreuses activités sportives se sont développées avec les cantons voisins. Foot, rugby, gym, randonnées, entre autres, permettent, grâce aux bénévoles, de satisfaire les plus exigeants.

Un détour par Vélines conclut agréablement votre séjour en Dordogne.