Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Vos Communes  >  Villamblard
Mairie de VillamblardEnglish Version

 

Villamblard, c’est plus de 2000 ans d’histoire comme en témoignent les noms de lieux tels que «Peyrelevade» ou «Peyrebise». Ceux-ci montrent une occupation humaine dès la Préhistoire. Des vestiges de tuiles romaines et de poteries retrouvés non loin du village sont les indices d’un habitat gallo-romain.
Amblard, ce prénom d’origine germanique était à la mode à l’époque romane. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, Villamblard était un bourg important, étape principale à mi-chemin sur la route de Bergerac à Périgueux.

A noter les importants vestiges du château de Barrière qui se dressent à une extrémité du bourg (du XIIe au XVIIe siècle).

C’est dans ces lieux que naquit le comte Wlgrin de Taillefer en 1761, passionné d’histoire, il y installa son «cabinet d’antiquités». Il fut un des premiers archéologues de la région et consacra sa vie à la sauvegarde du patrimoine et à la remise à l’honneur d’un Périgord trop souvent oublié des historiens. En 1824, il fit imprimer «les antiquités de Vésone», étude sur la cité romaine de Périgueux, dont il permit la sauvegarde.

   
   
   

 
     
 

Situé au centre du Périgord, à mi-chemin entre Bergerac et Périgueux, Villamblard est le chef lieu d’un canton qui regroupe 17 communes. D’une superficie de 2043 ha, elle compte 879 habitants (population officielle au 1er janvier 2017).
On peut se laisser séduire par la douceur de ses paysages vallonnés, de ses routes et sentiers sinueux, bordés de forêts de châtaigniers et de pins. Il n’est pas rare, au détour d’un chemin, de découvrir un manoir, une maison noble ou un château discret cachés dans un nid de verdure.