Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Aurélie Esparta, Maroquinière

Aurélie Esparta, Maroquinière

 
   

Parcours :
Attirée par le domaine des arts depuis toujours, c’est d’abord dissimulée derrière l’administratif des productions de spectacles que j’ai évolué avant de décider que mes occupations parallèles pouvaient elles aussi passer sur le devant de la scène en travaillant de mes mains.

Des savoir-faire à approfondir, des gestes à affiner et séduite par le travail du cuir j’ai profité de l’implantation dans notre région de l’entreprise Hermès afin de me former sur le terrain à l’excellence et la qualité qu’impose cette maison de luxe.

 
    

Activité :
Désormais autonome, j’ai ouvert mon atelier de maroquinerie à mon domicile.
J’y crée des modèles de sac et de petite maroquinerie, intemporels aux formes simples qui sont personnalisables suivant les goûts de chacun.
En parallèle, je revalorise mes chutes en créant des bijoux et des petits accessoires.
Spécificité de mon travail : la couture. C’est «  à l’ancienne », sans machine à coudre, mais armée de fil de lin et de deux aiguilles que je perce le cuir à l’alène pour réaliser le point sellier afin d’assurer une solidité à mes créations.

 
   

Philosophie de la matière :
Il n’est souvent pas évident de commencer une création tant on peut lire sur la peau les conditions de vie de l’animal à travers ses petites imperfections, ce qui me rappelle que je dois travailler cette matière vivante avec respect : « Juste la mettre en valeur et surtout ne pas la gâcher ».
Je conçois mon travail de manière la plus responsable possible en privilégiant le choix de mes cuirs dans les surplus de maisons de maroquinerie et en privilégiant le tannage végétal (qui va se patiner avec le temps), l’utilisation de colle à base aqueuse, de fil de lin…

 
   





AURELIE ESPARTA
MAROQUINIERE

35 Avenue Jean Moulin
24 150 Lalinde
Tél. 06 87 40 35 74
Email : aurelie.esparta@yahoo.fr

Site Internet
 

 
   


 

 

 

 
 
 

Retour à la page précédente