Imprimer la page Imprimer
Accueil > Métiers d'Art > Les Artisans d'Art et Artistes > Christine Daniel, Artisan-Encadreur « L’Atelier bleu »

Christine Daniel, Artisan-Encadreur « L’Atelier bleu »

 
   

Parcours :
C'est en 1999 que je décide de devenir encadreur d'art. Je choisis une formation qui m'a conduit à un diplôme, de façon à exercer ce métier en véritable professionnelle.
Je m'absente de mon Périgord pour rentrer dans l'une des Ecole de l'Union Centrale des Arts Décoratif : le Centre des Arts du Livre et de l'Estampe session « encadrement » à Paris.
Et l'aventure débute, durant 2 années, je vais y manier cutter, règle et compas, pour y apprendre les techniques traditionnelles de l'encadrement et y obtenir le C.A.P.
Mon expérience s'échelonne entre Paris et l'étranger pour aujourd'hui revenir aux sources.
J’installe mon atelier cette année, sur mon lieu d'habitation à Thénac, pour œuvrer à la demande de ceux voulant valoriser un sujet, dans un souci de conservation, dont la valeur peut être sentimentale, historique ou artistique.

 
    

Activité :
Réalisation d'encadrement du plus simple au plus créatif, du plus classique au plus moderne mais toujours dans un souci de respect du sujet. Chaque projet est finement étudié avec le client afin de répondre à ses envies. Il est possible d'encadrer bien des choses. Avec un brin d'imagination je peux mettre en scène des objets reliés à des souvenirs et ainsi conserver une histoire familiale par exemple, un événement, qu'il sera possible de transmettre ou simplement pour se faire plaisir.
Je prends soin dans la réalisation du travail de traduire par le geste, tout ce que le client m'a transmis de son émotion par le sujet ou l'objet à encadrer. D'un simple sujet, par une réflexion en concert avec le client, nous pouvons arriver à une belle pièce jouant un rôle décoratif et harmonieux dans son intérieur. C'est pour cette raison que je me déplace à domicile.

 
   

Philosophie de la matière :
Quel plaisir de voir vivre formes et couleurs liées à la matière du papier, en passant par le bois des baguettes pouvant être brut ou teinté afin d'en exprimer tout le caractère du sujet avec qui l'encadrement ne fait plus qu'un. Le plaisir de s'émouvoir, d'accéder au rêve. De jouer avec la lumière et la transparence de l'aquarelle servant à embellir cartons, papiers utilisés à la réalisation des différents éléments du passe-partout. La matière du papier est importante, elle joue un rôle selon son mode de fabrication. Tout devient alors subtil, tout l'art de l'encadrement devant rester discret. Il doit mettre en avant le sujet et tant qu'à lui... se laisser... deviner.

 
    

CHRISTINE DANIEL
ARTISAN-ENCADREUR

« L’Atelier bleu »
24 240 Thénac
Tél. 06.06.42.46.41
Email : christine.atelierbleu@gmail.com
 

 
 
 

Retour à la page précédente